Découvrez la nouvelle brochure de l'UCM à destination des commerces ambulants
Description: Découvrez la brochure de l'UCM rappelant les démarches et obligations pour tous les commerces ambulants et commerçants voulant s'établir momentanément sur un marché.
Les fêtes de fin d’année approchent et avec elles, la tradition des marchés de Noël. Tout au long de l’année, la Région wallonne est riche de ces nombreux marchés artisanaux et marchés festifs en tout genre.
C’est l’occasion pour les citoyens et les touristes de rencontrer des artisans, des producteurs locaux, des commerçants qui prolongent leur activité à l’extérieur ou des commerçants étrangers venus vendre leur production du terroir.
Pour l’ensemble de ces détaillants, ces occasions en extérieur représentent des opportunités de chiffre d’affaires supplémentaires, un moyen de faire connaître leurs produits et d’aller à la rencontre de nouveaux clients dans une ambiance conviviale et festive.
Il est important pour eux de bien se préparer à participer à un marché festif et notamment administrativement sous peine de subir des sanction et interdictions lors des contrôles toujours plus nombreux qui émanent de l’Inspection du Travail, de l’AFSCA ou de la TVA.
C’est la raison pour laquelle UCM a décidé, à l’approche des fêtes de fin d’année, de rééditer la brochure mise à jour 2023 rappelant certaines obligations qui pèsent sur les commerçants ou futurs commerçants qui souhaiteraient s’établir momentanément sur l’un ou l’autre marché.
Il s’agit notamment :
> des démarches administratives,
> des réglementations locales,
> des cartes ambulants,
> du statut social,
> des obligations comptables et fiscales,
> de l’engagement de personnel,
> des obligations AFSCA,
> des obligations environnementales.
Découvrez cette Brochure sur notre site !
Site web :
https://www.comblainaupont.be/ma-commune/services-communaux/developpement-local/entreprendre/gerer-un-commerce-ambulant/gerer-un-commerce-ambulant