Skip to content

Prolongation du programme de tuteurs énergie en 2024

 

La région de Wallonie prolonge le financement des Tuteurs en énergie et eau, essentiels pour les communes touchées par les inondations de 2021. Cette prolongation de 18 mois, débutant le 1er janvier 2024, concerne 25 communes ayant déjà engagé des Tuteurs.

Elle garantit une assistance continue aux sinistrés, sans nécessiter de démarches supplémentaires pour les CPAS concernés.

Une nouvelle subvention de près de 2 millions d'euros a été allouée dans le but de prolonger les contrats de ces Tuteurs, dans le but de répondre à la crise économique et énergétique en réduisant la consommation électrique et en réalisant des économies d'énergie.

 Les Tuteurs ont pour mission de diagnostiquer les dommages aux logements, d'évaluer et d'accompagner les citoyens dans la remise en état de leur habitation après les inondations, tout en les aidant à résoudre leurs problèmes liés aux factures et contrats d'énergies.

Que ces derniers soient fixes ou variables ou que ce soit du gaz ou de l’électricité.

 Ils fournissent des informations sur les aides financières disponibles pour la rénovation énergétique des logements, analysent les contrats énergétiques des sinistrés et évaluent les conditions pour optimiser les économies ou sécuriser les contrats.

 Cette prolongation du financement témoigne de l'engagement continu des autorités régionales envers les communautés sinistrées, en leur offrant un soutien indispensable pour leur reconstruction et leur adaptation aux défis énergétiques actuels.