Présentation du service de développement local
En charge de l’Opération de développement rural et de l’Agence de développement local (ADL)
Responsable : François LOUON, Conseiller en développement local
Place Leblanc, 13 - 1er étage.
04/369.99.81
04/369.99.92
francois.louon@comblainaupont.be - adl@comblainaupont.be
Agent de développement : Marie-Noël DIZIER
04/369.99.87
04/369.99.92
Le Service de Développement local gère les projets de développement économique de la commune via la régie communale ordinaire "Agence de Développement local de Comblain-au-Pont", plus communément appelée "ADL". Il coordonne également l'ensemble du Programme Communal de Développement Rural (PCDR), dans le cadre de l'opération communale de Développement rural (ODR).
1) L'Agence de Développement local votre partenaire économique local.
Vous êtes porteur d'un projet dans la commune ? Vous gérez une entreprise locale ou une asbl ? Vous êtes indépendant ou souhaitez le devenir ? Votre projet concerne la création ou le développement d'une activité économique, marchande ou non marchande ? Le service ADL de la commune peut vous aider à le concrétiser ! Venez nous présenter votre projet. Nous vous aiderons et vous conseillerons sur base de nos connaissances du territoire communal et des différentes aides publiques disponibles. Nous pourrons également vous aiguiller vers des services d'accompagnement plus spécialisés. Nous vous accueillons en semaine sur rendez-vous. Prenez dès à présent contact par mail ou par téléphone.
Plus d'infos sur les ADL : http://emploi.wallonie.be/home/developpement-local/agences-de-developpement-local.html
Découvrez également le dépliant de présentation (2014).
L’ADL a introduit fin juin 2019 sa demande de renouvellement d’agrément pour la période 2020-2025 sur base d’un plan d’actions comprenant quatre priorités stratégiques :
1. Stimuler la création et le développement des activités économiques locales (entreprises et commerces) ;
2. Stimuler le développement d'un tourisme durable ;
3. Favoriser la création d'emplois et soutenir la formation et l'insertion socioprofessionnelle dans les entreprises locales et par le développement de nouveaux services ;
4. Stimuler le développement d'une économie locale de transition, résiliente et favorable au climat, notamment dans les domaines de l'agriculture, de l'énergie et du numérique.
2) L'opération communale de Développement rural (retrouvez plus d'infos dans la rubrique consacrée au Développement rural)
Le Conseiller en Développement local est également chargé du suivi administratif de l'opération communale de Développement rural et de la mise en œuvre du Programme Communal de Développement Rural (PCDR). En tant qu'agent-relais de la Fondation Rurale de Wallonie, il assure le suivi des travaux de la Commission locale de Développement rural.
En 2019, l'ADL a adhéré au Green Deal Cantines durables en tant que facilitateur (délibération du Conseil communal du 29 août 2019.