Aller au contenu. | Aller à la navigation

Accueil extrascolaire
Vous êtes ici : Accueil Ma Commune Services communaux Accueil extrascolaire Accueil extrascolaire
informer.gif

les découvertes de comblain

comblaintv
 

 

Contactez-nous

       Commune
       de Comblain-au-Pont
 adresse Place Leblanc, 13
       4170 Comblain-au-Pont
 telephone.gif 04/369 99 99
 fax.gif 04/369 99 92
 email.gif Courriel - Contact

Plan des rues

couvertureplandesrues.jpg

 

Accueil extrascolaire

Service communal d’accueil extrascolaire « La Carambole »

Une caractéristique essentielle et originale de ce projet est la présence et la rencontre d’enfants fréquentant les trois réseaux scolaires (libre, communal et enseignement spécialisé de la Communauté française) au sein d’activités communes.

1. Coordonnées des implantations
2. Règlement d’ordre intérieur
3.  Contexte institutionnel
4.  Encadrement

 Coordination :
femme.gif Nadine DUYCKAERTS – Place Leblanc, 13 - 4170 Comblain-au-Pont
gsm.png 04/369.99.50 - 0470/18.30.17
email.gif nadine.duyckaerts@comblainaupont.be


1.  Coordonnées des trois implantations :
Etant donné l’étendue du territoire géographique et les difficultés éventuelles de déplacements, nous proposons l’accueil sur 3 implantations :

  • Poulseur :
    adresse Place Puissant, 12 (ancien presbytère) – 4171 Poulseur – telephone.gif 04/380.55.41
  • Comblain centre :
    adresse Rue des Grottes, 17 (école communale) – 4170 Comblain-au-Pont – telephone.gif 04/369.11.13
  • Oneux :  
    adresse Rue du Goley, 2 ( école communale) – 4170 Comblain-au-Pont – telephone.gif 04/369.28.38

2.  Règlement d’ordre intérieur

2.1 Horaire
Pendant la scolarité

  • Carambole d’Oneux :

Le matin : de 7h à 8h30.
Lundi, mardi, jeudi, vendredi après-midi : de 16h à 18h.
Mercredi après-midi : les enfants sont accueillis à la Carambole de Comblain-au-Pont de 12h30 à 17h30 (le trajet aller est assuré par le car communal, sous la surveillance de l’animatrice).

  • Carambole de Comblain-au-Pont :

Le matin : de 7h à 08h30.
Lundi, mardi, jeudi, vendredi après-midi : de 16h à 18h.
Mercredi après-midi : de 12h30 à 17h30.

  • Carambole de Poulseur :

Le matin : de 7h à 8h30. 
Lundi, mardi, jeudi, vendredi après-midi : de 16h à 18h.
Mercredi après-midi : de 12h30 à 17h30.


Entre 15h30 et 16h, les enfants sont pris en charge par les enseignants, au sein de l’école.

Pendant les congés scolaires
Des animations sont organisées pendant une partie des congés scolaires :

  • Congé de Toussaint et de Carnaval : une semaine
  • Vacances de Nöel et de Pâques : la 1ère semaine
  • Vacances d’été : quatre semaines, entre mi-juillet et mi-août

Les animations ont lieu de 09h00 à 16h00.
Un accueil supplémentaire est proposé de 07h30 à 09h00 et de 16h00 à 17h30.

Ces animations sont soigneusement préparées par l’équipe, et portent généralement sur un
thème suffisamment large pour y inscrire des activités variées (ateliers créatifs, grands jeux, excursions, visites, cuisine, chants,…).
Les informations relatives à ces activités sont communiquées aux parents par des brochures
distribuées via les écoles et sont également disponibles à l’Administration communale, 4 à 5 semaines avant le début du stage.
Il est requis que les enfants y soient inscrits préalablement.


2.2 Participation financière des parents.

Jour de la semaineMoins d’1/2 HPlus d’1/2 H
Lundi, mardi, jeudi, vendredi1er enfant : 1,50€
2e enfant : 0,90€
3e enfant et suivants : gratuit
 
1er enfant : 2.15€
2e enfant : 1,25€
3e enfant et suivants : gratuit
 
Mercredi, de 12H à 17H30/2,25€ + éventuellement supplément de 1€
Congés scolaires/7€ / jour - 35€ par semaine de 5 jours

 

2.3 Fonctionnement du groupe.
L’équipe d’animation se réunit une à deux fois par mois avec la coordinatrice, dans le but d’évaluer les activités, de préparer le programme, de développer des projets à plus long terme, de gérer les situations « difficiles », et d’assurer la gestion quotidienne du projet.
La coordinatrice est disponible à tout moment pour répondre aux demandes du personnel d’encadrement et assurer le lien avec l’administration.
.


3.  Contexte institutionnel.
Projet communal subsidié et agréé par l’ONE.


4.  Encadrement.

  • 7 animatrices : Claire BERTRAND, Jennyfer AMAOUZ, Catherine GRASSER, Julie NICOLAY, Frédérique STERCK, Sylvie SIMOENS et Christelle TOUSSAINT, de formations diverses (institutrice, puéricultrice, éducatrices, accueillante extrascolaire, graduées en arts plastiques) et 1 animateur Gauthier TOURNADRE
  • 1 coordinatrice Nadine DUYCAERTS, présente lors des réunions d’équipe, participant à la réflexion pédagogique et à l’élaboration du projet, en contact permanent avec les animatrices.

Le personnel est engagé dans un processus de formation continuée.
Les membres de l’équipe d’animation ont obtenu ou sont en passe d’obtenir le brevet d’animateur de centres de vacances, agréé par la Communauté française.
 

Actions sur le document
« Novembre 2018 »
Novembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930
Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
epn.jpg

 


calameo.png

facebookpartage.png twitter.jpg


 

Optimisé pour

firefox.png