Aller au contenu. | Aller à la navigation

  • Banner.jpg

  • slider-01.jpg

  • Banner2.jpg

Vous êtes ici : Accueil Tourisme Jeanne Puchol

Jeanne Puchol

Rencontre d'auteur organisée par la Bibliothèque

Quand ?
Où ? Maison du Peuple - Place Puissant, 5 - 4171 Poulseur
S'adresser à: Bibliothèque de Comblain-Poulseur : Philippe Dachouffe
Adresse courriel: biblio.comblainaupont@skynet.be
Téléphone: 04 369 99 94
Site web: https://www.facebook.com/bibliothequecomblain

Jeanne PUCHOL est une talentueuse autrice de bande dessinée trop peu connue du grand public.

Après des études de photographie aux Arts décoratifs de Paris, elle publie sa première bande dessinée « Ringard » en 1983 chez FUTUROPOLIS ; elle y publiera 4 autres albums , dans un impeccable noir et blanc réaliste. Elle y illustrera également les textes de deux romans noirs « Groom » de Jim THOMPSON et « Meurtres pour mémoire » de Didier DAENINCK.

Cette féministe engagée trouve rapidement sa place, parmi les dessinatrices en vue du début des années ’80 : Nicole Claveloux, Florence Cestac, Chantal Montellier, Catherine Beaunez, Edith,…

Sensible à des thématiques fortes ( le mariage forcé, le harcèlement de rue, la guerre d’Algérie, le décès tragique d’un étudiant durant une manifestation, la résistance à l’occupant nazi, l’émergence des radios libres…) elle trace un chemin fort et atypique dans le paysage BD francophone.

Elle est également illustratrice pour de nombreux ouvrages pour la jeunesse.

En 2013, elle remporte le prix Artemisia (prix récompensant une BD réalisée par une femme) pour l’album « Charonne –Bou Kadir » publié dans une collection de sciences humaines.

Son dernier album, "Interférences" (Dargaud,2018), scénarisé par le talentueux Laurent GALANDON , a reçu un très bon accueil critique et public.

La rencontre sera suivie d’une séance de dédicaces (dans des albums achetés sur place) autour d’un verre.