Aller au contenu. | Aller à la navigation

  • Banner.jpg

  • slider-01.jpg

  • Banner2.jpg

Vous êtes ici : Accueil Tourisme Didier Tronchet

Didier Tronchet

Rencontre d'auteur organisée par la Bibliothèque de Comblain/Poulseur

Quand ?
Où ? Maison du Peuple - Place Puissant, 5 à 4171 Poulseur
S'adresser à: M. Philippe Dachouffe
Adresse courriel: biblio.comblainaupont@skynet.be
Téléphone: 04 369 40 17

Didier TRONCHET (alias Didier Vasseur) est à la fois auteur de BD, écrivain, acteur, scénariste réalisateur de films et journaliste. Ce nordiste a débuté en bande dessinée avec des personnages tout en dérision comme RAYMOND CALBUTH, JEAN-CLAUDE TERGAL et LES POISSART.

Pilier de «Fluide Glacial » et « L’Echo des savanes », il impose son humour noir et vachard et accède à la reconnaissance critique en étant primé trois fois au festival BD d’Angoulême.

Les années 2000 le verront diversifier son travail : auteur de romans et d’essais décalés, scénaristes pour divers dessinateurs et in fine, coauteur de récits dramatiques écrit par Anne SIBRAN, sa compagne et sa muse : « Là-bas » et « Ma vie en l’air » (Dupuis) et « Le quartier évanoui (Glénat). Il l’accompagne pendant trois ans à Quito en Equateur puis séjourne à Madagascar avec Antoine, leur fils unique et adoré. Ces voyages au long cours le verront changer de registre, troquant l’humour noir pour un registre plus intimiste et mélancolique avec le magnifique « Le fils du yéti » (Casterman), adapté d’un de ses propres romans. Il s’oriente également avec bonheur vers le récit de voyage « Vertiges de Quito » (Futuropolis ) et collabore régulièrement à la classieuse revue XXI.

Son actualité du 1° semestre 2020 est très chargée avec « Le chanteur sans nom » (Dupuis), « Petit traité de vélosophie » (Delcourt) et « Les Fantômes de Séville » (Glénat).