Vous êtes ici : Accueil Actualités Coronavirus 11/07 : nouvelle FAQ (Questions fréquemment posées)
informer.gif

les découvertes de comblain

comblaintv
 

 

Contactez-nous

       Commune
       de Comblain-au-Pont
 adresse Place Leblanc, 13
       4170 Comblain-au-Pont
 telephone.gif 04/369 99 99
 fax.gif 04/369 99 92
 email.gif Courriel - Contact

Plan des rues

couvertureplandesrues.jpg

 

Coronavirus 11/07 : nouvelle FAQ (Questions fréquemment posées)

Coronavirus 11/7
— Mots-clés associés : , , ,

En vigueur à partir du 11 juillet 2020.

Consultez et téléchargez le document FAQ du 11/07 en cliquant ici


Extraits parmi les nouveautés:

Par ailleurs, le comité de concertation du 9 juillet 2020 a décidé d’élargir l’obligation du port du masque en Belgique. En plus des obligations existantes, toute personne à partir de 12 ans est tenue de porter un masque ou toute autre alternative en tissu dans les établissements suivants :
• les magasins et centres commerciaux ;
• les cinémas ;
• les salles de spectacle, de concert ou de conférence ;
• les auditoires ;
• les lieux de culte ;
• les musées ;
• les bibliothèques ;
• les casinos et les salles de jeux automatiques ;
• les bâtiments de justice (pour les parties accessibles au public).

Pour les bâtiments de justice, cette obligation de port du masque ne vaut que pour les parties accessibles au public. Pour les autres établissements énumérés ci-dessus, dans les parties non accessibles au public, il n’est pas non plus obligatoire de porter un masque à la double condition que ces espaces soient entièrement séparés des espaces accessibles au public, et que cela ne soit pas contraire aux éventuels guide et protocole applicables.
Si pour des raisons médicales, le port du masque n’est pas possible, il est permis d’utiliser un écran facial.

Le port du masque reste fortement recommandé dans les autres lieux accessibles au public.
Il est souligné que le port masque est une protection supplémentaire qui ne dispense en aucun cas de suivre les six règles d’or concernant le comportement individuel, à savoir :
1) les mesures d’hygiène restent indispensables ;
2) les activités en extérieur doivent être, dans la mesure du possible, privilégiées. Le cas échéant, la pièce doit être suffisamment ventilée ;
3) il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires avec les personnes à risque.
4) les distances de sécurité restent d’application sauf pour les personnes d’un même foyer, pour les enfants jusqu’à l’âge de 12 ans inclus entre eux et pour les personnes avec qui on entretient des contacts plus rapprochés, autrement dit la bulle élargie. Quand la distance de sécurité ne peut pas être respectée, il est nécessaire de porter un masque;
5) il est possible d’avoir des contacts plus rapprochés avec quinze personnes différentes par semaine en plus du foyer (la bulle personnelle élargie). Ce droit est individuel. Ces quinze personnes peuvent par ailleurs changer chaque semaine ;
6) les réunions de groupe sont restreintes à quinze personnes maximum, enfants compris. Cela vaut pour toutes les réunions, indépendamment qu’elles aient lieu au domicile ou en dehors de celui-ci (par exemple au parc ou au restaurant).


Port du masque :
Le port du masque ou de toute autre alternative en tissu est obligatoire pour toute personne (clients, employés, employeurs,…) à partir de 12 ans dans les magasins et centres commerciaux ou, si cela n’est pas possible pour des raisons médicales, d’un écran facial.
On entend par magasin les établissements accessibles au public qui se livrent au commerce de détail et/ou à la prestation de services, par exemple les supermarchés, les épiceries, les boucheries, les boulangeries, les sandwicheries, les garages, les pharmacies, les lavoirs, les banques, les bureaux d’assurances, les librairies…
Dans les centres commerciaux, le masque peut néanmoins être ôté par la personne uniquement pendant le temps strictement nécessaire à la consommation de boissons et de nourriture. Si cette consommation se fait auprès d’un établissement horeca, les règles horeca (décrites ci-dessous) sont application.

Dans les parties non accessibles au public des magasins et centres commerciaux, il n’est pas obligatoire de porter un masque à la double condition que ces espaces soient entièrement séparés des espaces accessibles au public, et que cela ne soit pas contraire aux éventuels guide et protocole applicables.

Autorités locales :
Les autorités locales organisent l’accès aux centres commerciaux, aux rues commerçantes et aux parkings conformément au courrier ministériel du Ministre de l’Intérieur du 08 mai 2020 relatif à la gestion de l’espace public lors de la réouverture de magasins et centres commerciaux afin que les mesures de distinction sociale soient respectées.

1. Qui doit surveiller le respect des mesures dans les magasins ?
Il relève de la responsabilité de chaque propriétaire de magasin de faire respecter les règles de distanciation sociale et de port du masque.
Il lui appartient de prendre les mesures adéquates pour assurer ce respect. Si il est fait appel à une société de gardiennage pour assurer le respect de ces mesures, cela doit se faire en respect de la loi du 2 octobre 2017 réglementant la sécurité privée et particulière.

Actions sur le document
« Août 2020 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31
Notre newsletter
Votre email

HTML
Text
Visitez les archives
epn.jpg

 


calameo.png

facebookpartage.png twitter.jpg


 

Optimisé pour

firefox.png