Cadre de Vie
Vous êtes ici : Accueil Ma Commune Services communaux Cadre de Vie Les Scolytes

Les Scolytes

Prévention et lutte contre les scolytes : de nouveaux outils à votre disposition !

Depuis l’été dernier, les forêts d’épicéas sont touchées par une attaque virulente de scolytes. Ces petits insectes, de quelques millimètres à peine, se reproduisent sous l’écorce des épicéas causant irrémédiablement la mort de ceux-ci. En temps normal, les arbres atteints sont des arbres affaiblis ou des chablis mais, à l’occasion de pullulations telles que nous connaissons aujourd’hui, les scolytes s’attaquent également aux arbres sains.

Comment pouvez-vous agir ?

Si vous êtes propriétaire d’épicéas, nous vous encourageons à visiter d’urgence vos bois pour repérer la présence éventuelle de scolytes au sein de ceux-ci. Pour vous aider dans cette première démarche, un nouvel outil est mis à votre disposition sur le site www.scolytes.be . Vous y trouverez une carte, basée sur des images satellites du mois de novembre et présentant les épicéas scolytés et dépérissants commune par commune.

Si vos bois sont concernés par une attaque, il est urgent de vous rendre en forêt et de passer en revue l’ensemble de vos épicéas pour repérer et faire exploiter les plus rapidement possible tous les bois attaqués. A défaut, ce sont plusieurs dizaines de milliers de nouveaux insectes qui partiront à l’assaut de vos arbres sains dès le printemps !

Pour ce faire, des outils sont mis à votre disposition !

Pour toute question, un guichet d’information « scolytes » a été mis en place au sein de l’Office économique wallon du bois et est joignable au 084/ 46.03.55 ou via scolytes@oewb.be . Ils pourront vous conseiller ou vous orienter vers un gestionnaire, par exemple.

Deuxièmement, un fichier partagé a été créé afin de permettre à tout propriétaire de s’inscrire et d’encoder les lots d’épicéas scolytés qu’il souhaite mettre en vente. Des exploitants peuvent également s’y inscrire ce qui vous permettra de trouver rapidement des exploitants travaillant dans votre région. Ce fichier a donc pour but de faciliter le partage d’informations entre propriétaires/gestionnaires et exploitants forestiers. Il est baptisé Scolytes NET’work et est accessible depuis le site www.scolytes.be .

Notre newsletter
Votre email