Vous êtes ici : Accueil Ma Commune Inondations 2021 Inondations - Que faire en cas de dégâts des eaux à mon commerce ou entreprise ?

— Mots-clés associés :

Si vous avez subi des dégâts suite à une événement météorologique exceptionnel (pluie, inondation, tempête, …) :

• Prenez des photos, gardez toutes preuves utiles des dégâts subis (devis de réparation, facture de travaux,…).
  • Réalisez un état de perte. Listez et documentez au maximum les dommages subits. Ne jetez pas les objets abîmés, car ils peuvent être utiles pour faire marcher votre assurance.
  • Contactez au plus vite votre assureur. En effet, la majorité des dégâts dus à un événement climatique peuvent être couverts par votre assurance, suivant la police d’assurance souscrite.
  • Vérifiez la couverture de vos contrats d’assurance.
  • Attention ! Ne réalisez avant la venue de votre assurance que les réparations urgentes permettant de limiter les dégâts
  • Adressez-vous à l’administration communale du lieu de la survenance des dégâts. En effet, c’est elle qui doit collecter les renseignements nécessaires en vue d’une éventuelle demande de reconnaissance auprès du fonds des calamités.

Fonds wallon des calamités

Le fonds wallon des calamité peut intervenir pour indemniser les particuliers et entreprises de dégâts à des biens normalement non-assurables. Les compagnies d’assurance indemnisent en effet la plupart des sinistres “ordinaires” (via l’assurance-incendie, l’omnium pour les véhicules de moins de 5 ans,…).

Ce sont les autorités communales qui introduisent une demande de reconnaissance de calamité auprès des instances régionales.

Une fois la calamité reconnue (via publication au Moniteur belge), le propriétaire du bien endommagé a jusqu’à 3 mois pour adresser sa demande d’aide à la réparation au Service Régional des Calamités.

Les formulaires sont disponibles auprès de votre administration communale ou en ligne.

SOURCE: https://www.1890.be