INONDATIONS : AVIS AUX ENTREPRENEURS
Que vous soyez indépendant ou gérant de PME, un certain nombre de mécanismes d’aide peuvent être activés face aux difficultés rencontrées.




Face à l’ampleur des intempéries de ces derniers jours et leurs conséquences sur les activités professionnelles de nombreux wallons et wallonnes, la SOWALFIN a mis en place un mécanisme d’urgence de préfinancement des interventions des compagnies d’assurances et/ou du Fonds wallon des Calamités.
L’entrepreneur a le choix entre 2 possibilités (non cumulables) :
Prêt Urgence Inondations – Jusqu’à 50.000 EUR
Prêt Ricochet Relance – Jusqu’à 100.000 EUR


Le fonds wallon des calamités peut intervenir pour indemniser les particuliers et entreprises de dégâts à des biens normalement non-assurables. Les compagnies d’assurance indemnisent en effet la plupart des sinistres “ordinaires” (via l’assurance-incendie, l’omnium pour les véhicules de moins de 5 ans,…).
Ce sont les autorités communales qui introduisent une demande de reconnaissance de calamité auprès des instances régionales.
Une fois la calamité reconnue (via publication au Moniteur belge), le propriétaire du bien endommagé a jusqu’à 3 mois pour adresser sa demande d’aide à la réparation au Service Régional des Calamités.
PLUS D'INFOS : https://www.1890.be/article/inondations-calamites/